Blog de Mathilde Arnaud : paper art & graphic design

 

 

 

 

 

 

 

Diplômée d’un DNSEP en Design Visuel, Mathilde Arnaud est une créa française passionnée  par les arts graphiques qui a appris à en manier les outils et à en appréhender les enjeux. Elle explore les limites du support en creusant à même la chair du papier pour fabriquer des images, qu’elle envisage comme un espace en plusieurs dimensions nécessitant l’implication de celui qui la regarde. Beaucoup de belles choses et des DIY (cartes à fabriquer soi-même en pop-up)

Enregistrer

Créez l’affiche de la prochaine fête du cinéma !

media

Graphistes, illustrateurs, directeurs artistiques, professionnels ou amateurs passionnés ? Cette année, c’est vous, votre créativité et votre affiche !
La Fédération Nationale des Cinémas Français lance un appel à talents pour créer l’affiche de la prochaine Fête du Cinéma, le premier événement national de promotion du cinéma en salle.Dépôt des créations jusqu’au 02 février 2017. Pour le grand gagnant : en plus de voir son affiche sélectionnée comme visuel officiel de La Fête du Cinéma 2017, le gagnant sera récompensé par un chèque de 5000 € et une rencontre exceptionnelle avec les ambassadeurs de l’événement lors de la Conférence de presse de La Fête du Cinéma ! Cahier des charges, règlement à télécharger ici

A noter que ce concours suscite la colère de la profession des graphistes : https://www.facebook.com/notes/la-f%C3%AAte-du-travail-gratuit/lette-ouverte-%C3%A0-la-fncf-et-%C3%A0-ceux-qui-ne-comprennent-pas-notre-col%C3%A8re/407160269628295

Concours « Je filme ma formation »

 

 

 

 

 

 

 

 

Les vidéos réalisées par le binôme Valentin Sterckeman Morgane Laot et le binôme Thomas Rigaud et Julie Guillemin ont été sélectionnées pour le concours « Je filme ma formation » et sont désormais visibles à ces adresses :

http://jefilmemaformation.tv/index.php/videos/singlevideo/?page=prl19_ff16_249

http://jefilmemaformation.tv/index.php/videos/singlevideo/?page=prl19_ff16_250

Enregistrer

Exposition « Expression, Image, Liberté » à la maison du citoyen à Schiltigheim

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Expression, Image, Liberté »  mobilise  11 graphistes engagés, du 3 février au 30 avril 2017 sur le thème de Liberté d’expression et l’Expression des Libertés. Cette exposition innovante s’inscrit pleinement dans les dispositifs de l’Éducation Nationale : l’EMC, le parcours culturel ou encore le parcours citoyen. Elle présente de manière interactive, des affiches, des objets graphiques et autres démarches citoyennes initiées par des graphistes ou leurs collectifs, de sensibilité, de parcours et d’origine différents éveillant le public au graphisme engagé et à une réflexion de fond sur différents enjeux de société : La liberté d’expression, l’engagement, les droits à défendre, les inégalités, la beauté de la différence, la paix, la résistance, l’existence et le bonheur.

Pour plus d’infos, cliquez ici : Dpédagogique Expression Image Liberté

Week-end vernissage le vendredi 03 février à 18h, en présence des graphistes de l’exposition et les samedi  04 et Dimanche 05 février de 10h à 18h en coproduction avec le collectif Fabrication maison.

Horaires d’ouverture en visite libre :
Du lundi au jeudi : de 9H à 12H et de 14H à 18H.
Vendredi : de 9H à 14H.
Dimanche : de 15h à 19H, sauf le 16/04.
Nocturnes/afterwork : Le 2e mercredi du mois (8/02, 8/03 et 12/04) ouverture prolongée jusqu’à 20h.

Maison du jeune citoyen
7, rue des pompiers – Schiltigheim

Livre objet éphémère

En partant du constat que chaque création peut évoluer et être interprétée de différentes façons en fonction du contexte, du lieu, de l’espace dans lequel elle est vue, j’ai eu l’envie de concevoir un projet éditorial reposant sur ce même principe : Un livre évolutif & éphémère. Conçu avec des encres réactives réagissant à la lumière et au temps qui passe, le livre est voué à évoluer. Il évolue en fonction du lecteur, et du contexte dans lequel il se trouve : luminosité de l’espace, rapidité de lecture, manipulation de l’objet… Le contenu évoluant, l’histoire ne sera donc jamais similaire. La lecture devient alors une expérience éphémère.

Plus d’infos ici

Vite : le dernier Novum est là

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Couverture signée par le studio Des  Signes. Dossier sur la signalétique avec Greco Design (BRA), Makebardo (NLZ), Mainstudio (NLD), 22quadrat (GER), Holmes Wood (GBR) et Des Signes (FRA). En plus des contributions sur les gagnants du Red Dot Award et les conceptions des projets éditoriaux de Raquel Rei, présentation du travail du studio de Cologne Onogrit, du polonais créatif Punkt Widzenia, de l’allemand Studio Frau.

Exposition de design graphique au CEAAC

 

 

 

 

 

 

Le CEAAC réunit huit artistes dans une exposition qui explore leurs moyens inédits ou empruntés comme autant de stratégies visuelles pour créer l’image et saisir le regard. EYE CATCH est une invitation à nous confronter au pouvoir captivant des images tout en permettant la rencontre de nouveaux univers artistiques. Partageant ce questionnement, les graphistes du Studio Horstaxe qui occupent le même espace de travail que le CEAAC, présenteront en préambule à EYE CATCH l’exposition-vente d’affiches SUPER IMAGE#2 rassemblant HELMO, Superscript et Atelier tout va bien dans la première salle du Centre d’art.

Enregistrer

Le dernier Etapes de l’année est arrivé au CDI !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Dans la volonté de rendre compte de l’activité des écoles et de l’enseignement en design aujourd’hui, le numéro «Diplômes & écoles» d’étapes: propose chaque année une cinquantaine de projets d’étudiants, complétés par les points de vue des enseignants. Chaque année, professeurs, jurys invités, directeurs d’écoles ou encore intervenants aident  à repérer les projets les plus atypiques, les plus novateurs, et ceux qui se démarquent par la qualité de leur discours, de leur originalité ou de leur qualité d’exécution. Si certains travaux sont introspectifs et font état d’une quête personnelle, d’autres en revanche sont imprégnés de l’environnement dans lequel les étudiants évoluent. Marquée par une actualité austère et des événements difficiles, l’année 2015-2016 a laissé quelques traces chez les étudiants qui se mettent à rêver ou à fantasmer le monde de demain, à se questionner sur des notions de solidarité, de mixité, de diversité et finalement de conditions de vie meilleures. Univers utopiques, créatures étranges, écosystèmes futuristes, écritures intelligentes, détournement des systèmes médiatiques, les diplômes 2016 de ce numéro sont une invitation au rêve, à transposer la réalité et montrent les préoccupations de toute une génération. Bonne lecture. »

La table périodique des motion designers

Le mouvement c’est la vie ! Et quoi de mieux que de déterminer, lister, répertorier l’ensemble des mouvements qui existent pour mieux comprendre comment le monde bouge ? Un jeune japonais a ainsi réalisé cette table périodique des mouvements en s’inspirant évidemment de celle du célèbre scientifique russe Dmitri Mendeleïev : https://graphism.fr/la-table-periodique-des-motion-designers/

 

Sacrés caractères ! Une websérie de 12 films courts sur des polices qui ont du caractère !

 

 

 

 

 

 

Tous les jours dans la rue, nous sommes en contact avec des milliers de caractères typographiques différents. Les douze films de cette websérie racontent les origines et les histoires toujours surprenantes de quelques-uns de nos « sacrés caractères » les plus emblématiques. Ils montrent comment chaque caractère trouve son origine dans les évolutions contemporaines, dans les domaines des techniques d’impression, des arts, de la communication de masse et de la publicité. Ils révèlent les personnalités souvent excentriques et obsessionnelles de leurs créateurs. Sculpteurs, peintres, historiens ou typographes ont consacré des années de leur vie à dessiner des caractères qui, pour certains, leur survivront pendant des siècles. Découvrez Futura et Mistral.

Le dernier Etapes est en consultation au CDI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Numéro consacré à la risographie. L’équipe d’Étapes est aussi heureuse d’accueillir le portrait de la designer et artiste Nathalie Du Pasquier, réalisé par Jeanne Quéheillard (en partenariat avec la revue Initiales n° 8), et un entretien avec le collectif Maximage, qui fait la couverture de ce numéro (image réalisée en collaboration avec Marietta Eugster).

Le dernier Etapes est arrivé au CDI : spécial Jeux vidéo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dossier de ce numéro regarde les dynamiques de création dans le secteur du jeu vidéo et questionne ses impacts auprès de professions visuelles connexes telles que le design, l’illustration, le design graphique, l’image 3D, l’animation, la vidéo ou le cinéma. Il aborde l’histoire et la culture des gamers avec l’évolution des consoles jusqu’à la notion d’usage quotidien dans le serious game.

Le dernier Novum est disponible au CDI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce numéro est consacré à l’opposition  et à la complémentarité entre le numérique et l’analogique. Le dossier met en valeur des œuvres qui explorent ces deux facettes. La couverture du magazine reprend ce thème de manière ludique et existe dans une version analogique et numérique. Gardez vos smartphones à portée de main !!

Un peu de lecture : le Novum du mois de juin est là

 

 

 

 

 

 

Une jolie combinaison de couleurs sur papier Sirio de Fedrigoni pour la couverture de ce Novum axé sur la couleur. Il existe deux version différentes. Entretien avec avec Leatrice Eiseman, directrice exécutive de Pantone Color Institute et avec Sebastian Haupt, psychologue du consommateur. Présentation de de grands projets dans lesquels la couleur joue un rôle clé. Avec la contribution des travaux de M8 Design, direction la Norvège , présentation du studio Acme Paris, puis direction la scène culturelle croate avec Kuna Zlatica et ensuite l’Espagne avec TWOPOTS et la Suisse avec EnZed et pour finir une présentation des illustrations de Joasia Fidler – Wieruszewska.

Dernier Novum au CDI sur le packaging

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un dernier numéro très élégant et luxueux avec une couverture gaufrée et de la dorure à chaud qui illustre parfaitement bien le thème de ce numéro : le packaging. Présentation de différents produits : bouteilles de bière, de vin et de limonade (design et étiquettes), boîtes à café, produits alimentaires ( confiture, macarons, chocolats) ou esthétiques (savons) pour un marché de masse ou pour des clients exclusifs. Showroom de studios de graphisme : Studio Una, Heyday, Re-Public, Ital/C, Bureau Progressiv et Rubio & del Amo.

Découvrez le visuel de la Nuit européenne des musées 2016

Laissez-vous guider par ces lunes le temps d’une nuit qui s’annonce pleine de surprises…

Le visuel est composé de plusieurs lunes aux teintes claires, posées sur un bleu profond. Par le jeu des nuances et des transparences, les couleurs sont magiques, festives et mystérieuses. La lune multiple, symbole emblématique de la nuit, attire l’œil du spectateur et asseoit la typographie. Transparente, elle dialogue avec le titrage en faisant apparaître et disparaître certaines lettres.  La police de caractère « Suisse » a été choisie pour sa tonalité contemporaine, son minimalisme simple et élégant.

© DES SIGNES studio Muchir Desclouds

Le livre pour la jeunesse s’expose au patrimoine à la médiathèque Malraux

Des cartonnages romantiques du XIXème siècle aux mini-livres carrés des années 1960, en passant par l’exotisme des années 1930, les livres patrimoniaux pour la jeunesse vous invitent à voyager dans le temps… Superbes cartonnages avec dorures, gaufrages et médaillons lithographiés, belles histoires d’antan, aventures exotiques hautes en couleurs dans des contrées lointaines, personnages issus de l’écran de l’ORTF, autant de petites merveilles à découvrir pour le plaisir des yeux ! C’est à voir salle du Patrimoine, au 3e étage de la médiathèque Malraux!

Le dernier Novum : un numéro de toute beauté

Dans le dernier Novum :

  • une magnifique couverture réalisée selon une très ancienne technique d’impression.
  • un dossier consacré à la scène créative au Mexique : mélange de modernité et de tradition
  • une mise en valeur des projets de Sophia Preussner et Ryszard Bienert (travail sur le livre, la reliure, la typographie…), Distil Studio….

A découvrir et à consulter  de toute urgence !!!!

Adobe lance une plateforme pour créer son portfolio

Les produits Adobe sont bien connus des créatifs et la marque tente aujourd’hui d’élargir son offre de diffusion en proposant un nouvel outil permettant d’éditer en ligne son portfolio.Comme son nom l’indique, Adobe Portfolio ne prend pas de détour. Ce nouveau service veut permettre à chacun de présenter ses projets avec simplicité, tout en ayant accès à un outil d’édition rapide et customisable, avec par exemple l’accès à plusieurs centaines de typographies.

Rendez-vous au CDI pour consulter le dernier Etapes !!!!

Les signes regroupés dans ce dossier “Signes et symboles” font écho aux premières formes d’écriture de par leur nature non phonétique. Concentrés d’expression, ils peuvent être lus comme des images. Les tracés, les gestes et les esthétiques qui les composent méritent une attention particulière. Au sommaire : la lettre et ses codes, que veulent les emojis ? héraldiques modernes, iconographies.

En supplément : le studio 13/16 fête des ses 5 ans.

Central Vapeur Strasbourg : du 04 au 14 décembre 2015

L’association Central Vapeur est constitué de collectifs d’édition, d’auteurs indépendants et d’acteurs culturels à Strasbourg et en Alsace.

Parmis nos invités : de vieilles connaissances comme L’Articho et Les Requins Marteaux, une ouverture graphique vers le magazine Kiblind, les éditons jeunesse Les Fourmis Rouges, la boîte à boîte Bülb Comix, les rebelles lyonnais (et non rennais) de Mauvaise Foi, l’exigeante revue de dessin contemporain Collection… Du côté des locaux, des stars chez 2024, des alternatifs avec Papier Gâchette, des surprises et des départs, comme l’Institut Pacôme qu’on enterrera le dimanche.
Dans les expositions, on découvrira entre autres les bande dessinées de Violaine Leroy, les tatouages de Delphine Harrer et Ana McKeir, tandis que la Maison de la Région accueille nos sessions pro et tables rondes. Quant au Battlestar de dessins, il faudra attendre le 12 mars durant le festival suivant, du 10 au 20 mars 2016.

(Micro-)Éditeurs invités au salon:

L’Articho, L’Atelier du bourg, Bülb Comix, CALC, Cercle Magazine, La Corde, Cuistax, Éditons 2024,  Éditions du Dessin, Éditions du Livre  Éditions Proche, Fourbi Éditions, Les Fourmis Rouges, Gargarismes, Georges Magazine, HEAD, Hoochie Coochie, Inuit, Kiblind, Mauvaise Foi, Matière Grasse + Amina Bouajila, Papier Gâchette,  Les Requins Marteaux, Collectif Tardigrade,  La Tribune du Jelly Rodger, Tetra,  Zuper…
+ table commune: Carte Blanche, Grosgris, Pied de Mouche, La Nasa

Programme ici ou en version papier au CDI

 

 

 

 

 

 

 

 

Événement à ne pas rater !!!!!

 

Typement : un outil qui vous permet de choisir votre typographie

Typement.com ( http://typement.com/) est un petit outil, pratique et rapide qui permet de se décider sur le choix d’une typographie. En rentrant une phrase dans la zone de texte, on choisit le type de typo souhaité, sans-serif, serif ou handwritten, puis avec les flèches haut et bas de votre clavier, vous faites défiler les typographies. A chaque typo proposée, on vous dirige vers le lien qui permet de la télécharger, au top !!

 

Les 10 meilleures applications d’animation 3D

La 3D est vraiment un monde à part où la créativité est à son paroxysme. On peut concevoir pratiquement tout ce qu’on imagine dans le moindre détail en perspective réelle. Cela va de la conception des bâtiments et plans en 3 dimensions, en passant par la matérialisation des machines les plus complexes et en arrivant à la création de personnages utilisés dans les films et jeux vidéos. Des films comme « Les nouveaux héros » ou « Les minions » sont entièrement créés par des éditeurs d’animations en 3D.

Sélection des 10 meilleures applications d’animations 3D disponibles pour Windows : http://wikiclic.com/les-10-meilleures-applications-danimation-3d/

Le dernier Novum est arrivé

Au sommaire de ce dernier numéro : les sujets sensibles tels que le sida, le suicide et le cannabis traités sous l’angle du design.

Focus sur le packaging avec Impprintz, le design graphique avec Estudio Vaca et travail sur l’image de marque avec Pavement.

Pierre Antonelli : obsessions graphiques

Jusqu’au 24 octobre, à la galerie Iffrig, 6 rue des Charpentiers. Du jeudi au samedi, de 14 h à 19 h et sur rendez-vous. www.iffrig.com

Petite perle graphique dénichée par le galeriste Yves Iffrig : sur de grandes feuilles de papier, l’artiste strasbourgeois Pierre Antonelli trace des dessins abstraits d’une méticulosité affolante et dans lesquels le regard s’abîme avec ravissement.

Jusqu’au 24 octobre, à la galerie Iffrig, 6 rue des Charpentiers. Du jeudi au samedi, de 14 h à 19 h et sur rendez-vous. www.iffrig.com