JPOGUT2012

Image 1
anciens voire futurs élèves,
professionnels, partenaires,
connaissances, amis & autres…

b o n j o u r à tous !

SOYEZ les bienvenus
le samedi 18 février de 9h à 16h
aux portes ouvertes du lycée gutenberg

VENEZ nombreux VISITER
nos ateliers vivants
animés par les actuels élèves
et toute l’équipe éducative

merci de diffuser largement
l’information autour de vous !

Nantes et le commerce triangulaire

Voici un petit reportage diffusé sur la 3ème chaîne et qui parle du rôle de Nantes dans la traite négrière. Cette question est au programme de seconde et ce court documentaire constitue un excellent complément au cours d’Histoire.

Esclavage: les traites « négrières »

Parmi les traites négrières (désolé si l’expression peut choquer, mais c’est celle qui est d’usage pour parler de ce phénomène), on connaît bien la traite atlantique,  beaucoup moins bien la traite orientale, et  encore moins la traite interne (entre Africains).

Ici, vous trouverez un reportage très intéressant sur la déportation inhumaine de millions d’Africains (entre 15 et 17 millions !) vers le « monde arabo-musulman », traite qui dura pas moins de 1400 ans, (du 7ème au 20ème siècle) et dont on ne parle quasiment jamais. Vous apprendrez aussi pourquoi bizarrement, depuis qu’elle est abolie, on évoque  très peu la traite orientale, tant dans les médias qu’en Afrique. On n’évoque pratiquement jamais non plus la traite entre Africains, avant la colonisation, qu’on estime à 14 millions d’esclaves.

Ce documentaire est fortement conseillé aux élèves, notamment  de seconde,  car la question de l’esclavage est récurrente dans leur programme et  surtout, si le propos  est centré sur la traite orientale,  le journaliste n’oublie pas de rappeler  l’horreur de la traite atlantique (qui s’étala sur 3 siècles et  déporta 12 millions d’Africains via le commerce triangulaire).

On en reparle en classe ?

Anonymous

C’est l’histoire d’Edouard de Vere, 17ème comte d’Oxford qui serait l’auteur de toutes les pièces de William Shakespeare : et si le plus grand dramaturge de tous les temps n’avait été qu’un simple imposteur?

Sur fond de succession de trône de la reine Elisabeth I d’Angleterre entre le clan Tudor et le clan Cecil, venez découvrir ce qui pourrait être la plus incroyable supercherie de tous les temps!

Ce long-métrage est le premier de son réalisateur en Allemangne depuis qu’il l’a quittée il y a 20 ans pour Hollywood. Petit budget de 30 millions d’euros après des grosses productions comme 2012, Roland Emmerich revient avec ce projet anciennement intitulé Soul of the age datant de plusieurs années, jamais concrétisé sur un sujet polémique : la paternité des oeuvres de William Shakespeare. Conjointement produit par Centropolis et le studio allemand Badenberg, le tournage débute en mars 2010 avec une distribution exclusivement britannique.

Derek Jacobi, qui officie ici comme narrateur, fait partie des nombreux artistes partisans de la théorie disant que Shakespeare n’a pas écrit ses grands succès : serez-vous de ceux qui croient en William, the bard of Avon ou les sympathisants de l’imposture?

anonymous,0

If you want to know much more about this mystere, don’t hesitate to watch that video! Of course, it is in English but it’s not that difficult for you !!! And if I can give you the envy to go and see that extraordinary movie, I will be particularly glad !!!!!

P.S. If you go to the cinema before next week, don’t tell me the end of the film, I would like to make my own opinion but we could talk about this together in a fortnight

See you soon and let’s discover the unbelievable !!!

Your favourite English teacher

Un petit tour de nouvelles et une invitation des anciens

Très chers ex-CG !

Je fais mon petit tour de nouvelles… comme tous les ans.

Comment allez-vous «les grands» ?
J’espère que tout se passe au mieux dans vos vies professionnelles et personnelles.

Cette année au lycée nous avons deux terminales. Les premiers élèves de terminale du nouveau Bac Pro en 3 ans et les derniers élèves de terminale de l’ancien Bac Pro en 2 ans après le BEP.
La journée d’information et de rencontre avec les anciens est devenue une institution au lycée !
Si vous êtes disponibles et disposés pour venir à la rencontre des TCG partager votre expérience, vous serez les bienvenus le vendredi 20 janvier 2012 entre 10h20 et 17h10.

Si vous ne pouvez pas venir, et bien racontez moi juste où vous en êtes. Je fais tous les ans un recueil d’expériences qui est vraiment très utile.
Si vous pouvez venir, annoncez-vous  par mail, pour organiser la rencontre avec les TCG dans la journée.

Je vous dis @ très bientôt en direct ou via un petit message de nouvelles.
Avec mon meilleur souvenir et toute mon amitié.

C_linn
celine.brindeau@lyceegutenberg.net