Dernier Novum au CDI sur le packaging

Un dernier numéro très élégant et luxueux avec une couverture gaufrée et de la dorure à chaud qui illustre parfaitement bien le thème de ce numéro : le packaging. Présentation de différents produits : bouteilles de bière, de vin et de limonade (design et étiquettes), boîtes à café, produits alimentaires ( confiture, macarons, chocolats) ou esthétiques (savons) pour un marché de masse ou pour des clients exclusifs. Showroom de studios de graphisme : Studio Una, Heyday, Re-Public, Ital/C, Bureau Progressiv et Rubio & del Amo.

Le dernier Etapes de l’année est arrivé au CDI !!!!

« Dans la volonté de rendre compte de l’activité des écoles et de l’enseignement en design aujourd’hui, le numéro «Diplômes & écoles» d’étapes: propose chaque année une cinquantaine de projets d’étudiants, complétés par les points de vue des enseignants. Chaque année, professeurs, jurys invités, directeurs d’écoles ou encore intervenants aident  à repérer les projets les plus atypiques, les plus novateurs, et ceux qui se démarquent par la qualité de leur discours, de leur originalité ou de leur qualité d’exécution. Si certains travaux sont introspectifs et font état d’une quête personnelle, d’autres en revanche sont imprégnés de l’environnement dans lequel les étudiants évoluent. Marquée par une actualité austère et des événements difficiles, l’année 2015-2016 a laissé quelques traces chez les étudiants qui se mettent à rêver ou à fantasmer le monde de demain, à se questionner sur des notions de solidarité, de mixité, de diversité et finalement de conditions de vie meilleures. Univers utopiques, créatures étranges, écosystèmes futuristes, écritures intelligentes, détournement des systèmes médiatiques, les diplômes 2016 de ce numéro sont une invitation au rêve, à transposer la réalité et montrent les préoccupations de toute une génération. Bonne lecture. »

La table périodique des motion designers

Le mouvement c’est la vie ! Et quoi de mieux que de déterminer, lister, répertorier l’ensemble des mouvements qui existent pour mieux comprendre comment le monde bouge ? Un jeune japonais a ainsi réalisé cette table périodique des mouvements en s’inspirant évidemment de celle du célèbre scientifique russe Dmitri Mendeleïev : https://graphism.fr/la-table-periodique-des-motion-designers/

tendances TYPO 2016

capture-decran-2016-11-15-a-06-42-55

dossier de 31 pages
à regarder / lire / télécharger en cliquant ici
entre autres vous découvrirez que…

Adrian Frutiger est le typographe, de loin, le plus apprécié
puis viennent Eric Gill et Herb Lubalin

66%, des professionnels achètent leurs polices au fur et à mesure
13,5% des professionnels n’utilisent que des typos open source

les trois premières plateformes d’achats de typo sont dans l’ordre :
MyFonts, Fonts.com puis Adobe

les gens préfèrent d’avantage de nouvelles typos sans empattement

Livre objet éphémère

En partant du constat que chaque création peut évoluer et être interprétée de différentes façons en fonction du contexte, du lieu, de l’espace dans lequel elle est vue, j’ai eu l’envie de concevoir un projet éditorial reposant sur ce même principe : Un livre évolutif & éphémère. Conçu avec des encres réactives réagissant à la lumière et au temps qui passe, le livre est voué à évoluer. Il évolue en fonction du lecteur, et du contexte dans lequel il se trouve : luminosité de l’espace, rapidité de lecture, manipulation de l’objet… Le contenu évoluant, l’histoire ne sera donc jamais similaire. La lecture devient alors une expérience éphémère.

Plus d’infos ici