Pierre Di Sciullo / –Zeug

à l’occasion de la publication de l’ouvrage d’entretien mené
par Sandra Chamaret et Julien Gineste
dans « L’Après-midi d’un phonème » aux éditions –Zeug
le graphiste, dessinateur Pierre Di Sciullo est venu réfléchir
à l’avenir de l’écrit mais également à la composition d’affiches

émission à [re]écouter en Podcast sur France Culture

livre à consulter au CDI

prises de notes visuelles !

le sketchnoting aussi appelé prise de notes visuelle
est une manière créative de prendre des notes ou d’organiser les informations

c’est un outil de pensée visuelle qui permet de transformer tout types d’informations :
vidéo, texte, conférence, cours… en une représentation graphique du texte,
en y ajoutant des images, sur une seule page

retrouvez le livre en question dans la vidéo en notre CDI au lycée Gutenberg !

Vite : le dernier Novum est là

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Couverture signée par le studio Des  Signes. Dossier sur la signalétique avec Greco Design (BRA), Makebardo (NLZ), Mainstudio (NLD), 22quadrat (GER), Holmes Wood (GBR) et Des Signes (FRA). En plus des contributions sur les gagnants du Red Dot Award et les conceptions des projets éditoriaux de Raquel Rei, présentation du travail du studio de Cologne Onogrit, du polonais créatif Punkt Widzenia, de l’allemand Studio Frau.

Le dernier Etapes de l’année est arrivé au CDI !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Dans la volonté de rendre compte de l’activité des écoles et de l’enseignement en design aujourd’hui, le numéro «Diplômes & écoles» d’étapes: propose chaque année une cinquantaine de projets d’étudiants, complétés par les points de vue des enseignants. Chaque année, professeurs, jurys invités, directeurs d’écoles ou encore intervenants aident  à repérer les projets les plus atypiques, les plus novateurs, et ceux qui se démarquent par la qualité de leur discours, de leur originalité ou de leur qualité d’exécution. Si certains travaux sont introspectifs et font état d’une quête personnelle, d’autres en revanche sont imprégnés de l’environnement dans lequel les étudiants évoluent. Marquée par une actualité austère et des événements difficiles, l’année 2015-2016 a laissé quelques traces chez les étudiants qui se mettent à rêver ou à fantasmer le monde de demain, à se questionner sur des notions de solidarité, de mixité, de diversité et finalement de conditions de vie meilleures. Univers utopiques, créatures étranges, écosystèmes futuristes, écritures intelligentes, détournement des systèmes médiatiques, les diplômes 2016 de ce numéro sont une invitation au rêve, à transposer la réalité et montrent les préoccupations de toute une génération. Bonne lecture. »

Le dernier Etapes est en consultation au CDI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Numéro consacré à la risographie. L’équipe d’Étapes est aussi heureuse d’accueillir le portrait de la designer et artiste Nathalie Du Pasquier, réalisé par Jeanne Quéheillard (en partenariat avec la revue Initiales n° 8), et un entretien avec le collectif Maximage, qui fait la couverture de ce numéro (image réalisée en collaboration avec Marietta Eugster).

Un peu de lecture : le Novum du mois de juin est là

 

 

 

 

 

 

Une jolie combinaison de couleurs sur papier Sirio de Fedrigoni pour la couverture de ce Novum axé sur la couleur. Il existe deux version différentes. Entretien avec avec Leatrice Eiseman, directrice exécutive de Pantone Color Institute et avec Sebastian Haupt, psychologue du consommateur. Présentation de de grands projets dans lesquels la couleur joue un rôle clé. Avec la contribution des travaux de M8 Design, direction la Norvège , présentation du studio Acme Paris, puis direction la scène culturelle croate avec Kuna Zlatica et ensuite l’Espagne avec TWOPOTS et la Suisse avec EnZed et pour finir une présentation des illustrations de Joasia Fidler – Wieruszewska.

Le dernier Novum : un numéro de toute beauté

Dans le dernier Novum :

  • une magnifique couverture réalisée selon une très ancienne technique d’impression.
  • un dossier consacré à la scène créative au Mexique : mélange de modernité et de tradition
  • une mise en valeur des projets de Sophia Preussner et Ryszard Bienert (travail sur le livre, la reliure, la typographie…), Distil Studio….

A découvrir et à consulter  de toute urgence !!!!

Adobe lance une plateforme pour créer son portfolio

Les produits Adobe sont bien connus des créatifs et la marque tente aujourd’hui d’élargir son offre de diffusion en proposant un nouvel outil permettant d’éditer en ligne son portfolio.Comme son nom l’indique, Adobe Portfolio ne prend pas de détour. Ce nouveau service veut permettre à chacun de présenter ses projets avec simplicité, tout en ayant accès à un outil d’édition rapide et customisable, avec par exemple l’accès à plusieurs centaines de typographies.

Rendez-vous au CDI pour consulter le dernier Etapes !!!!

Les signes regroupés dans ce dossier “Signes et symboles” font écho aux premières formes d’écriture de par leur nature non phonétique. Concentrés d’expression, ils peuvent être lus comme des images. Les tracés, les gestes et les esthétiques qui les composent méritent une attention particulière. Au sommaire : la lettre et ses codes, que veulent les emojis ? héraldiques modernes, iconographies.

En supplément : le studio 13/16 fête des ses 5 ans.

Central Vapeur Strasbourg : du 04 au 14 décembre 2015

L’association Central Vapeur est constitué de collectifs d’édition, d’auteurs indépendants et d’acteurs culturels à Strasbourg et en Alsace.

Parmis nos invités : de vieilles connaissances comme L’Articho et Les Requins Marteaux, une ouverture graphique vers le magazine Kiblind, les éditons jeunesse Les Fourmis Rouges, la boîte à boîte Bülb Comix, les rebelles lyonnais (et non rennais) de Mauvaise Foi, l’exigeante revue de dessin contemporain Collection… Du côté des locaux, des stars chez 2024, des alternatifs avec Papier Gâchette, des surprises et des départs, comme l’Institut Pacôme qu’on enterrera le dimanche.
Dans les expositions, on découvrira entre autres les bande dessinées de Violaine Leroy, les tatouages de Delphine Harrer et Ana McKeir, tandis que la Maison de la Région accueille nos sessions pro et tables rondes. Quant au Battlestar de dessins, il faudra attendre le 12 mars durant le festival suivant, du 10 au 20 mars 2016.

(Micro-)Éditeurs invités au salon:

L’Articho, L’Atelier du bourg, Bülb Comix, CALC, Cercle Magazine, La Corde, Cuistax, Éditons 2024,  Éditions du Dessin, Éditions du Livre  Éditions Proche, Fourbi Éditions, Les Fourmis Rouges, Gargarismes, Georges Magazine, HEAD, Hoochie Coochie, Inuit, Kiblind, Mauvaise Foi, Matière Grasse + Amina Bouajila, Papier Gâchette,  Les Requins Marteaux, Collectif Tardigrade,  La Tribune du Jelly Rodger, Tetra,  Zuper…
+ table commune: Carte Blanche, Grosgris, Pied de Mouche, La Nasa

Programme ici ou en version papier au CDI

 

 

 

 

 

 

 

 

Événement à ne pas rater !!!!!

 

Typement : un outil qui vous permet de choisir votre typographie

Typement.com ( http://typement.com/) est un petit outil, pratique et rapide qui permet de se décider sur le choix d’une typographie. En rentrant une phrase dans la zone de texte, on choisit le type de typo souhaité, sans-serif, serif ou handwritten, puis avec les flèches haut et bas de votre clavier, vous faites défiler les typographies. A chaque typo proposée, on vous dirige vers le lien qui permet de la télécharger, au top !!

 

Les 10 meilleures applications d’animation 3D

La 3D est vraiment un monde à part où la créativité est à son paroxysme. On peut concevoir pratiquement tout ce qu’on imagine dans le moindre détail en perspective réelle. Cela va de la conception des bâtiments et plans en 3 dimensions, en passant par la matérialisation des machines les plus complexes et en arrivant à la création de personnages utilisés dans les films et jeux vidéos. Des films comme « Les nouveaux héros » ou « Les minions » sont entièrement créés par des éditeurs d’animations en 3D.

Sélection des 10 meilleures applications d’animations 3D disponibles pour Windows : http://wikiclic.com/les-10-meilleures-applications-danimation-3d/

Pierre Antonelli : obsessions graphiques

Jusqu’au 24 octobre, à la galerie Iffrig, 6 rue des Charpentiers. Du jeudi au samedi, de 14 h à 19 h et sur rendez-vous. www.iffrig.com

Petite perle graphique dénichée par le galeriste Yves Iffrig : sur de grandes feuilles de papier, l’artiste strasbourgeois Pierre Antonelli trace des dessins abstraits d’une méticulosité affolante et dans lesquels le regard s’abîme avec ravissement.

Jusqu’au 24 octobre, à la galerie Iffrig, 6 rue des Charpentiers. Du jeudi au samedi, de 14 h à 19 h et sur rendez-vous. www.iffrig.com

[dé]livre-toi !

Exposition / découverte
d’une sélection de 11 livres remarquables
par leur contenu, graphisme, mise en page, 
impression, reliure et bien plus encore.
Chacun d’entre eux a quelque(s) chose(s) à nous délivrer ! À vous de le découvrir…

Projet mené durant les heures d’atelier par la classe de première
BAC PRO production graphique et production imprimée [2013/2014]
accompagnée de leurs professeurs et de la documentaliste

Projet articulé également en parallèle et en partenariat
avec le centre de l’illustration de la médiathèque André Malraux

__

c’est quoi ce monstre ?
peut-on imprimer en blanc ?
attention c’est à l’envers !
on a choisi l’Helvetica
ce n’est pas trop petit le corps 6 ?
tu as vu ? c’est fait comment ?
quel est le format maxi de la SM52 ?
et si on imprimait avec du vernis !
c’est une drôle d’imposition !
on plie ou on coupe d’abord ?
il est beau ce papier !